Modifications matériel roulant

Ce n’est pas la partie qui m’interesse le plus dans ce loisir, cependant, pour des raisons différentes, j’ai été emmené à réaliser quelques pièces dans les échelles principales qu’ont été pour moi le On30 et le Hom.
Pour le On30 c’est à la fois le plaisir de réaliser des kits sympas du commerce ou bien réalisés par mes soins, et de pouvoir y réaliser quelques exercices de patine et de décoration, et pour le Hom….hé bien tout simplement parce qu’il n’y pas grand chose dans le commerce, et que si l’on souhaite faire tourner du matériel un tant soit peu cohérent avec ce que l’on réalise en décor, et bien il faut souvent « bricoler » pas mal par soi-même. Alors, bien sûr, comme je ne suis pas un spécialiste du laiton ni de la carte plastique cela reste un peu approximatif, mais ça a le mérite de rouler!


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Climax class A

Un engin typique utilisé sur beaucoup de réseaux de logging (transport de grumes) aux U.S.A. Celui-çi est réalisé sur une base de loco diesel en HO. Tout le reste est en carte plastique ou issu de la célèbre « boite à rabiots ».

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Critter

Petit engin de surveillance que l’on pourrait assimiler à nos draisines.
Ce type d’engins était aussi chargé de suivre les convois emmenés par des vapeurs afin de surveiller les éventuels départs de feu dans les talus. Celui-ci est entièrement construit en carte plastique et doté de quelques accessoires en provenance de  BoulderValley, châssis moteur Tenshodo. Cet engin est digitalisé et sonorisé.

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Davenport

Plus « classique » avec ce loco Davenport d’origine Bachmann Spectrum et d’un kit de détaillage en provenance de Backwoods Miniature artisan Anglais spécialisé dans les « transkits » pour le On30. Malgré quelques difficultés pour y installer un décodeur sonore, cet engin est un vrai régal au niveau du fonctionnement .







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Là, encore, un « transkit » en provenance de chez Backwoods. Autant je n’aime pas trop la Forney d’origine, autant je trouve cette petite vapeur des plus sympathiques. Le kit consistait simplement à l’ajout d’un tender et quelques accessoires de détaillage. Là encore pas mal de difficultés pour y adjoindre le son, mais quel régal, là aussi au niveau du fonctionnement!

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Le premier modèle vapeur de Bachmann dans cette échelle qu’est le On30. Au niveau  fonctionnement, rien à voir avec les autres engins de la marque sortis après., Cela malgré le passage en DCC. Mais cela m’a permis de me faire la main en détaillage, peinture et patine..

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Encore un engin un peu improbable des chemins de fer à voie étroite U.S. Une base de loco Mallet Mantua en HO et quelques photos de ces « monstres » qui parcouraient les lignes difficiles de la Uintah et quelques (nombreuses) pièces de détaillage ont fait de cet engin une de mes réalisations préférées. Malgré un fonctionnement assez « capricieux » et de nombreux déraillements dus à un bogie arrière un peu trop « bricolé », j’ai gardé cette loco en souvenir de mon époque « On30 » car j’y avais passé pas mal de temps….

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Un engin d’entretien assez typique de l’imagination (et de la débrouillardise…) des compagnies de lignes secondaires. Un châssis Bachmann en On30, une caisse de voiture de chez Backwoods, une caisse arrière de chez Banta et pas mal de petits accessoires font de ce sympathique engins un de mes préférés à cette échelle. Malheureusement, un pignon cassé au départ a fait que cet engin n’a jamais vraiment bien fonctionné….

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Pour changer un peu un wagon…mais toujours assez particulier, puisqu’il s’agit d’un chasse-neige. Je suis parti d’un wagon de chez Boulder Valley Model auquel j’ai rajouté une étrave chasse-neige de fabrication personnelle, ainsi que l’éclairage.

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Dernière réalisation en date avec cette « imitation » d’un lcotracteur Withcom. Je me suis inspiré d’un article paru dans la Narrow Gauge Gazette. Il s’agit d’un montage à partir de deux locotracteurs Davenport Bachmann. Devant le faible prix de ces engins on peut se livrer à tous les charcutages possibles!

C’est ça aussi l’avantage de cette échelle. Cette fabrication a eu les honneurs de la presse spécialisée sous la forme d’un article paru dans Voie Libre….fin de l’aventure On30….

Matériel roulant échelle Hom.
Là, jusqu’à l’apparition de Train d’Antan, pas grand chose sur le marché à se mettre sous la dent…..surtout lorsqu’on souhaite faire tourner du matériel qui a réellement roulé sur les lignes que l’on souhaite reproduire. Il ne faut pas être trop difficile….des kits hors de prix, souvent difficiles à monter et au fonctionnement aléatoire. Malgré cela j’ai essayé de me monter un petit parc de matériel en Hom à base de caisses en résine du commerce, de carte plastique (souvent…) et de motorisations piochées ça et là on arrive tout de même à quelque chose, même pour un non-bricoleur comme moi ;-). Voici donc quelques réalisations perso. Il ne faut pas trop regarder les détails mais ça a au moins l’avantage de fonctionner. D’autres matériels sont en préparation, bien rangés dans les tiroirs en attendant des jours meilleurs…..et surtout l’envie…..

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BB 400
Cette loco a été réalisée en carte plastique sur une base de châssis Tillig (échelle TT) et sur des plans de François Fontana fournis dans Voie Libre. Très bon fonctionnement et très robuste

Autorail ABH

La caisse provient d’Apocopa, châssis recoupé pour réaliser une version « courte ».  le châssis a été réalisé sur une base de moteur Halling (fabricant Autrichien de tram). Là aussi très bon fonctionnement.

Billard A80 et remorque
Caisse en provenance d’Interfer. Motorisation Hollywood Foundery. Décu par la fabrication vu le tarif: roues bloquées à l’arrivée….

Autorail De Dion et sa remorque

Caisses Apocopa et retour à la motorisation Halling . Beaucoup plus fiable….pour la remorque un simple châssis de wagon « charcuté ».

Wagons divers

Tous ces wagons ont été réalisés à partir de plans fournis dans la revue Voie libre. Les châssis proviennent aussi de wagons marchandises à l’échelle TT et qui ont été « charcutés ».






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