Modules et dioramas

Ici vous pourrez voir des modules et des dioramas à des échelles aussi variées que le N, le Nn3, le On30 et le HOm.

* Diorama échelle N (1/160 eme)
* Dioramas échelle Nn3 . Voie étroite U.S (1/160 eme)

* Modules  U.S On30 (voie étroite U.S échelle 1/48 eme)

* Modules Hom Français (voie métrique échelle 1/87 eme)




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Neige sur Château Vallon:

Ce petit diorama sans prétention à l’échelle N m’a permis de renouer avec le modélisme ferroviaire.  Il n’est certainement pas au top, mais comme il a une valeur sentimentale, je le conserve toujours chez moi…:-)

La draisine était une production artisanale Française, la neige était réalisée à l’aide de bi carbonate de soude, et la ruine du château est tout simplement réalisée à l’aide de morceaux de liège découpés, et repeints. Du simple, quoi….

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Modules Nn3:

Dans la veine, voici deux petites choses que j’avais réalisées sur le même principe. L’échelle Nn3 est en fait la représentation à l’échelle N de lignes à voie étroites aux USA . C’est censé représenter de la voie de 3 pieds (Le 3 de Nn3) et, par le plus grand des hasards, cela correspond à l’écartement de l’échelle Z! Vous me suivez? Le principe est donc d’acheter des locos à l’échelle Z, d’acheter des kits de conversions pour reproduire des locos à cette échelle. Tout cela revient un petit peu cher, et qui fait que cette échelle reste, malgré tout assez confidentielle. J’ai donc fait le choix de réaliser deux petits modules  dans de petites boites  éclairées à partir de photos réelles trouvées sur le net. Voici ces photos d’une belle ambiance de « narrow gauge »….

Et voici le résultat que j’ai pu obtenir dans mes « show boxes » éclairées. Une bonne galère pour monter ces kits, pas mal de matériaux de récupération  (comme tout bon modéliste…) et des essais sans suite…..

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Modules échelle On30 (Gribi’s Tunnel et Two pines):

Encore une échelle « bizarre » me direz-vous….hé oui! Cette échelle est la représentation, à l’échelle O (1/48 eme) de la voie étroite U.S de 30 pouces soit sensiblement de la voie « Européenne » de 75 cm. Et là aussi, le « hasard » fait bien les choses puisque cet écartement remmené à l’échelle O correspond à un écartement de ….16, 5 mm! (Tiens, tiens…). La marque Bachmann s’est engouffrée dans cette échelle, jusqu’à présent inexistante, et le fait que l’on puisse motoriser des engins avec des châssis de locos HO a permis à tout un tas d’artisans de commercialiser quantité de kits de transformation tous plus sympas les un que les autres (voir ma page « modifs »). Comme je vous l’a dit j’ai découvert cette échelle par hasard, et j’avoue que je me suis bien « éclaté » à réaliser ces deux modules. Et même si j’ai arrêté cette échelle, faute de place, je suis assez content car ils sont partis voguer sous d’autres cieux, et vous pourrez peut-être les voir (certes, un peu modifiés par leur nouveau propriétaire…) au détour d’une expo.

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Gribi’s Tunnel V.1

Pourquoi ce nom étrange? Tout simplement parce que Gilbert Gribi, talentueux modéliste, a eu la gentillesse de m’envoyer les plans de cette petite halte et de son château d’eau,qu’il avait lui-même réalisés. Simple retour des choses, donc…de plus j’ai utilisé pas mal de ses techniques de peinture, particulièrement l’usage de la peinture à l’huile pour les bâtiments, chose que je n’avais jamais utilisé auparavant. Le plan de voie était très simple, Mais ce diorama m’a permis d’avoir un beau succès lors de mes prestations dans les expos.

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Gribi’s Tunnel V.2

Les limites de ce module, par sa taille, et le fait que j’avais d’autres projets à cette échelle ont fait que j’ai décidé, en accord avec moi-même :-) , de « refondre » ce module. Comme je ne voulais pas tout casser, et que les bâtiments me plaisaient bien, j’ai donc décidé…de l’allonger,et du coup d’y insérer un nouveau bâtiment (une ruine, plutôt…) dont Mister Franck Tavernier « himself »m’avait fait passer la photo. Les techniques de réalisations ont été les mêmes, mais j’ai pu y rajouter une coulisse, qui me permettait de « jouer » un peu plus et de varier le matériel lors des expos. Vous pouvez donc voir, en plus des photos de ce (nouveau?) Module, le plan définitif, et des photos de la phase d'agrandissement.

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Two Pines

Dans le prolongement de Gribi’s Tunnel, voici le module que je pense être le plus abouti à cette échelle. Pas mal de travail, surtout au niveau des bâtiments, mais la satisfaction d’avoir quelque chose avec une belle « ambiance ». Le bâtiment marchandise ainsi que la petite cabane à l’entrée sont des productions Banta qui ont été montées par un ami modéliste et expédiées des USA. C’est dire si ce matériel a voyagé ! La plaque tournante est une plaque en HO  et de marque Frateschi et modifiée pour le On30. Tout le reste des bâtiments est en « scratch » et a été réalisé par moi-même. Pas mal de petits montages lumineux animent ce module et ont été réalisés par un ami modéliste friand de ce genre de « challenge ». Bien sûr, il est difficile de rendre ces animations en photo, mais, je vous assure, ça fonctionne :-) .
Ce module pouvait être connecté au module Gribi’s Tunnel. Même si j’avais fait quelques essais, cette configuration ne me plaisait qu’à moitié. J’avais un autre projet de module à cette échelle, mais je me suis vite rendu compte que, même si c’était de la voie étroite, cela était tout de même du 1/48eme et que cela commençait à prendre une certaine place…..d’où mon abandon de cette échelle au profit du HOn3, un peu moins gourmand….

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Modules échelle Hom:

Voilà une échelle à laquelle je n’aurais jamais pensé réaliser un module, sauf que….oui, sauf que, en 2005, sur le forum Loco-Revue une idée saugrenue est née: et si on réalisait des modules en Hom que l’on regrouperait à l’occasion de Railexpo ? (expo consacrée, à l’origine, à la voie étroite et devenue , depuis, une grande expo….de vendeurs! Cherchez l’erreur…). Je n’avais pas d’idée précise sur le thème, mais mon ami Michel Gachet, m’a aiguillé vers une petite ligne à voie métrique qui sillonnait les plateaux du Haut-Velay (ligne de Dunières à St Agrève), et dont plusieurs sites pouvaient très bien être utilisés pour réaliser un module à cette échelle. Michel étant, à cette époque, en phase de « repos  modélistique », nous avons décidé de partager nos connaissances techniques pour  réaliser un, puis deux modules sur ce thème. En voici les détails.



Le belvédère

Premier module aux normes « FDEM » avec un des sites les plus caractéristiques de la ligne à savoir le belvédère site dominant la vallée en arrivant au Chambon sur Lignon. Nous nous sommes partagés le module qui a navigué entre Le Puy et Clermont au gré des phases, chacun réalisant les parties où il se sentait le plus à l’aise. Ce module à été réalisé selon des techniques classiques, et, vues les réactions des visiteurs, je pense que le résultat a été à la hauteur de nos espérances. Ce qui a certainement influé sur le fait de « remettre le couvercle » pour une deuxième mouture……

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Le pont sur l’Eyrieux

Contents du succès obtenu avec le belvédère, nous avons décidé (d’un commun accord ;-) ) pour la mouture suivante de Railexpo de renouveler l’expérience « module en commun ». Cette fois-ci c’est un autre site mythique de cette magnifique ligne à savoir le pont sur l’Eyrieux situé près de St Agrève. Mêmes techniques, mais cette fois-ci pour varier un peu les plaisirs, j’ai décidé de réaliser un ciel d’orage. Orages très fréquents sur ces plateaux. Perplexité de mon « associé » ,mais une fois cet « exercice de style », réalisé, je crois qu’il était assez content du résultat. Du coup, j’ai voulu pousser un peu plus loin, et mon ami Patrick Froucht m’a réalisé quelques montages électroniques dont il a le secret et qui m’ont permis de créer un véritable ciel d’orage avec éclairs et tonnerre ! Effet garanti! Ne manque plus qu’une bonne douche pour le réalisme :-)

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Gare de Dunières

Cette fois-ci, mon « associé » était occupé avec ses propres réseaux (oui, de temps en temps il bosse pour lui…) et, hormis la réalisation de la voie pour maintenir une certaine harmonie, Michel m’a laissé quartier libre pour réaliser ce (peut-être…)dernier opus en Hom. Et bien sûr comment ne pas terminer par la gare de Dunières qui, en plus, vue l’actualité risque fort de disparaître dans les mois à venir. Ce sera une sorte de témoignage de la « grande époque » en quelque sorte….techniquement, cela n’a pas été trop évident de caser tout l’environnement de cette gare dans deux modules aux normes FDEM. Mais, ouf! J’y suis arrivé! Ce qui n’a pas été une mince affaire….au niveau réalisation, seule le BV est un bâtiment du commerce (Interfer) tout les autres bâtiments sont réalisés en scratch, avec quelques pièces du commerce. Petite innovation, là aussi, puisque ces modules peuvent être éclairés en position jour ou nuit (éclairage à base de LED blanches ou bleues ) , histoire, là aussi, de varier un peu les plaisirs….

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